Géothermie - Philippe CADOT Artisan RGE QualiPac géothermie, forages, aérothermie, photovoltaïque, arrosage automatique, Troyes, Aube, Champagne,

Aller au contenu

Géothermie



Qu'est-ce que la géothermie ?
C'est un terme issu du grec " gê " : terre et " thermos " : chaud.

La géothermie est l'énergie de la Terre !
Elle provient du sol et est utilisée depuis des milliers d'années, le plus souvent sous forme d'eau chaude directement captée.

Tous les jours, la terre accumule, grâce à l'action du soleil, du vent et de la pluie, des calories dans le sous-sol, qui lui-même dispose d'un réservoir inépuisable de chaleur provenant des profondeurs.

46% de l'énergie solaire est ainsi emmagasinée !

Ces calories sont gratuites et se renouvelent en permanence. Ceci est important car les familles francaises utilisent 80 % de leur consommation totale d'energie pour le chauffage de leur habitation.

C'est par contre de l'énergie "dégradée" à température relativement basse (0 à 10 °C), température qu'il faut remonter au travers d'un générateur thermodynamique pour qu'elle soit utilisable.

Dans cette technologie "géosolaire", on considère que 10 % provient effectivement du centre de la terre et 90 % du rayonnement solaire, du vent et de la pluie.

Notre société vous offre un système complet vous permettant de récupérer ces calories par fluide caloporteur dans des capteurs horizontaux ou verticaux puis de les restituer par un plancher chauffant en hiver, rafraîchissant en été, ou via un réseau d'émetteurs existants

Comment fonctionne une pompe à chaleur géothermique ?
Les différentes phases du fluide frigorifique dans le générateur Capterre :
1. le fluide comprimé en phase gazeuse à température et pression élevée, passe à l'état liquide dans le condensateur (B) en cédant sa chaleur latente au circuit de chauffage.
2. Le fluide devenu liquide, toujours à haute pression, traverse le détendeur (C).
3. Toujours en phase liquide, en basse pression le fluide revient en phase gazeux dans l'évaporateur (D) qui a puisé la chaleur du capteur extérieur.
4. En phase gazeuze, basse pression il est aspiré par le compresseur (A) pour recommencer un nouveau cycle.


La géothermie a d'autres ressources, chauffer votre eau chaude sanitaire, assurer votre rafraîchissement en été, chauffer votre piscine !

La pompe à chaleur sur capteur plan et sonde thermique
La température au niveau du sol est en moyenne de 12°C et au fur et à mesure que nous descendons dans le sous-sol, celle-ci augmente en moyenne de 4°C tous les 100 m.
L'énergie est donc puisée par des capteurs horizontaux enterrés d'environ 80 cm ou des capteurs verticaux. Ces derniers prennent moins de place.
Les capteurs verticaux, plus adaptés à une surface de terrain restreinte, nécessitent des forages espacés de 5 à 10 m et sont réalisés à proximité de la maison ou en dessous avant sa construction.

La pompe à chaleur sur eau
L'énergie est puisée dans les nappes phréatiques à des températures supérieures à 10°C, suffisantes pour être décuplées via une pompe à chaleur. La rentabilité n'en est que meilleure !
2 puits sont nécessaires : un de captage, un de rejet.

Le micro-forage
A noter que le manque de terrain ne pénalise pas une installation géothermique, grâce au micro-forage : plusieurs micro-pieux seront installés.
Le micro forage a plusieurs avantages : un faible coût de revient, pas de dégât sur le terrain, une accessibilité maximale (la foreuse très compacte permet un accès aisé).

Chauffage et rafraîchissement, c'est possible !
Après avoir récupéré l'énergie à basse température, l'avoir transformée par le générateur géosolaire à une température utilisable pour assurer le chauffage, il faut des émetteurs de chaleur...

Le chauffage par plancher à eau basse température (la solution la plus adaptée)
Cette solution, qui consiste à associer le générateur géosolaire à un plancher chauffant basse température, vous offrira un grand confort l'hiver grâce à sa chaleur uniformément répartie et pourra aussi vous permettre de rafraîchir votre ambiance l'été, puisqu'il est possible d'inverser le procédé.

Le chauffage par radiateurs
Vous pouvez également raccorder votre générateur géosolaire à des radiateurs, à condition qu'ils soient à très basse température.
Le système permet également d'associer plancher chauffant et radiateurs.

L'eau chaude sanitaire
La préparation d'eau chaude sanitaire réalisée par le générateur géosolaire associée à la production électrique vous permet de diviser par 2,5 le coût de votre consommation annuelle d'eau chaude.

Le chauffage de votre piscine
Le chauffage de votre eau de piscine se fait en été de la même manière que votre plancher chauffant en hiver, à moindre coût par l'intermédiaire d'un échangeur titane ou mieux en incorporant à la construction un plancher chauffant au fond de votre piscine.

La climatisation
Pour des zones géographiques à fortes chaleurs estivales, ou à fort potentiel d'apport interne, là où le rafraîchissement ne suffira pas, l'adjonction de ventilo-convecteurs permet de réaliser une véritable climatisation.

Les avantages de la géothermie

C'est un système économique
• L'énergie géothermique n'est pas liée à la politique pétrolière... Plus de hausse brutale des coûts de combustibles
• À dimension humaine, l'énergie géothermique est inépuisable
• Le coût de la consommation d'énergie est fortement réduit.
• L'énergie n'est payée qu'après avoir été consommée.
• Le système complet associé à un plancher chauffant / rafraîchissant est agréé par EDF et PROMOTELEC.
• Il entre dans le cadre du crédit d'impôt pour les équipements utilisant une source d'énergie renouvelable.

C'est un système confortable et écologique
• Pas de combustion - Pas de fumée - Pas d'odeur - Pas de cheminée
• Pas de stockage (citernes, cuves...)
• Entretien réduit (comme votre réfrigérateur)
• Faible niveau sonore
• La géothermie préserve l'environnement en supprimant tout rejet polluant dans l'atmosphère.

Retourner au contenu